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29 Septembre 2021 :

Our Digital Projects

Starting from existing and well settled partnerships with our colleagues from SNCF Group, ALTAMETRIS and from EURAILSCOUT Group, ERDMANN Software, we are convinced that integrated solution from train to final users is real progress from customer perspective. That’s why we are pleased to light up the cooperation of our 3 companies.

Stay tuned and contact us for further information !

PRESS RELEASE ALTAMETRIS-EURAILSCOUT FRANCE-ERDMANN

04 Août 2021 :

Notre projet EMI

Travaillant depuis plusieurs mois sur le projet #EMI (Engin de Mesure des Infrastructures), Eurailscout France est aujourd’hui en phase de devenir propriétaire de son propre #wagon de mesure.

En effet, nous sommes fiers de vous annoncer la signature du contrat de prestations avec SNCF Réseau.
2 wagons EMI permettront de mesurer l’ensemble des paramètres de l’infrastructure :

– #EMI1 pour la géométrie de la voie, le gabarit et la géométrie caténaire par LIDAR, la vidéo haute définition et la détection de défauts de la voie ;
#EMI2 pour la signalisation ferroviaire et le GSMR.

Le convoi sillonnera l’Ile de France à partir de 2023.

Merci à nos équipes contribuant chaque jour à ce projet, ainsi que nos fournisseurs MERMEC, Strukton Rail, RIEGL, ECS van Vught et GBM Gleisbaumechanik Brandenburg/H. GmbH !

23 juillet 2021 :

Article d’Eurailscout Inspection & Analysis

Après près de 20 ans de bons et loyaux services, le train de mesure UFM-160 d’Eurailscout doit faire peau neuve. Cela est nécessaire pour que les principaux composants fonctionnent de manière optimale, mais également pour se conformer à toutes les règles de sécurité. La rénovation commencée au début de cette année, durera jusqu’à la fin de cet été et se déroulera dans l’atelier Framafer/Plasser en France. Il s’agit donc d’un projet commun entre Eurailscout BV et Eurailscout France.

« Nous utilisons également cette période d’arrêt pour renouveler et installer des systèmes de mesure. L’objectif est de transformer l’UFM-160 en une sorte de couteau suisse capable de mesurer presque tous les aspects importants de l’infrastructure ferroviaire. » Cite David Orduz Gomez, chef de projet pour le projet de rénovation UFM-160.

Quelques questions pour lui :

En quoi consiste la rénovation ?

« La rénovation comprend la révision de parties importantes du train, telles que les moteurs, les boîtes de vitesses et les arbres à cardan, les bogies, les essieux, les systèmes de freinage et les compresseurs. Par ailleurs, les systèmes électriques sont améliorés et de nouveaux générateurs sont installés. Et nous installons un nouveau système de géométrie de voie (GeoV3), redessinons et installons une antenne de signalisation pour la mesure d’impédance transversale, installons des antennes GSMR sur le toit, installons un nouveau cadre de mesure de signalisation (Cro Height) et un nouveau système de signalisation (Cro Tension). Pour cela, nous devons également renouveler l’architecture informatique du train. Dans le même temps, certains systèmes qui ne sont plus utilisés seront supprimés, comme le système de caméra vidéo BvSys. »

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du train de mesure ?

« Après la rénovation, l’UFM-160 pourra mesurer tous les aspects des systèmes de signalisation de l’infrastructure ferroviaire en France pour notre client SNCF. De plus, il mesure la géométrie de la caténaire, la géométrie de la voie et la portée radio GSMR. »

Combien de temps l’UFM-160 restera-t-il opérationnel ?

« Une deuxième phase est prévue pour l’année prochaine pour ajouter encore plus de systèmes de mesure et d’améliorations techniques au train. Avec ces ajouts, associés aux ajustements effectués cette année, l’UFM-160 pourra continuer à fonctionner et à produire durant la décennie à venir »

 

Où circulera le train de mesure ?

« L’UFM-160 effectuera la plupart des mesures sur les lignes classiques et à grande vitesse en France. Ce train polyvalent est unique en France voire en Europe. Nous devons en être fiers. »

13 juillet 2021 :

Notre outil MTBF Online

MTBF Online* est un outil Web automatisé permettant à nos opérateurs bord de faire remonter les dysfonctionnements rencontrés lors de leurs tournées sur les différents systèmes dont ils ont la responsabilité. Ces informations sont remontées et synchronisées sur une base de données accessible par les équipes sol, notamment celles d’Eurailscout Inspection & Analysis B.V., assurant ainsi le suivi de ces défaillances, le diagnostic et la réparation.

De 2013 à 2018, le retour des dysfonctionnements sur les engins se faisait via un outil Excel.

Aujourd’hui, avec la mise en place de MTBF Online, nous simplifions la remontée des dysfonctionnements à bord et assurons le pilotage des actions au sol avec un outil puissant d’aide à la décision.

*MBTF = Mean Time Between Failure (= « temps moyen entre défaillance » est un indicateur de fiabilité utilisé pour le système industriel)

20 mai 2021 :

[PARTAGE]

Chez Eurailscout France, nous aimons innover et partager. Dans ce cadre, nous vous partageons aujourd’hui l’échange de bonnes pratiques entre le personnel d’Eurailscout France et celui de SNCF Réseau.

Le chef de machine de l’engin V6, est venu rendre visite à notre équipage  US15 pendant 1 semaine. Il faut noter que les deux systèmes de mesures des deux engins sont identiques d’où la pertinence commune de partage. Un échange sur les manières de travailler tant au niveau technique de mesure qu’au niveau gestion de la production et des aléas ont eu lieu entre les deux équipages. Nous avons pu constater nos grandes similitudes et avons pu partager sur nos bonnes pratiques respectives pour encore plus de performance globale !

Nous remercions chaleureusement le chef de machine ainsi que l’établissement de l’Infralog National pour ce retour très positif et les échanges bénéfiques qui en ont découlé.

17 mai 2021 :


Durant deux semaines, Eurailscout France et SNCF Réseaux ont œuvré en synergie sur un convoi mixte.

Ce convoi permet de mesurer en même temps la géométrie caténaire grâce à la voiture VZC et la partie ultrason grâce à notre engin US15 sur les lignes grande vitesse Nord-Europe et Est-Europe.

L’intérêt de cette opération est d’optimiser des moyens de traction et de sillons pour un gain de productivité ainsi qu’une amélioration de la disponibilité de la voie pour les autres opérations de maintenance.

Merci à nos équipes pour leur efficacité et leur productivité sur le terrain.

06 mai 2021 :

[NOS INNOVATIONS]

Le développement de la surveillance par trains commerciaux des infrastructures des réseaux ferrés exige l’implémentation de services de localisation fiables et précis.  C’est pourquoi nous vous annonçons la mise en place d’un nouvel outil : ERSF Reloc.

Ce projet est le fruit de nos recherches en termes de corrélation GPS et ferro-localisation. Il conjugue des algorithmes spécifiques, une base de données dédiée TOTEM et un savoir-faire Eurailscout France !

17 février 2021 :

[MAINTENANCE]

La maintenance de notre Engin US15 nous a permis de valider notre Chaîne de mesures US15, sur la zone d’essais de Mezidon, à 60 Km/h par DGII Rail SNCF Réseau. Cela a été possible grâce aux différents travaux réalisés lors de cette maintenance :

  • Renouvellement des patins de mesures US
  • Installation d’une brosse dégraissante
  • Maintenance renforcée du chariot de mesure
  • L’installation d’un nouveau Système de Peinture pour la signalisation de défaut.

01 février 2021 :

[MAINTENANCE] Nouvelles brosses anti graisse installées sur le Chariot de mesure de notre engin de mesure Ultra son US15 !!

L’objectif est d’augmenter la qualité de la mesure dans les zones graisseuse (courbes, zones denses, aiguillages…). Cette brosse hélicoïdale couplée à du dégraissant évitera tout dépôt de graisse sur la bande de mesure.

19 janvier 2021 :

[MAINTENANCE] Notre engin US15, mis en service en 2015, assure le suivi des défauts de rails en voie par contrôle ultrasonores.

Ces défauts sont détectés par des sondes ultrasons et localisés grâce aux coordonnées GPS et un système de projection de peinture de 250 mm de long couvrant la position de chaque défaut. En parallèle, un rapport d’auscultation complet est effectué en temps réel à bord du véhicule et les livrables sont remis à chaque fin de campagne d’auscultation.

 

A l’issue de la détection embarquée des équipes dédiées se rendent sur place pour confirmer et qualifier la gravité des défauts qui sont ensuite reportés aux équipes de maintenance et dans l’outil SNCF DEFRAIL.

Dans un futur proche, les données seront accessibles au travers du Programme TOTEM et via l’applicatif IRISSYS. Eurailscout France sera donc en capacité de fournir l’ensemble des données depuis le terrain jusqu’à l’utilisateur final de façon ergonomique et homogène.

 

Pour assurer l’ensemble de ces services, l’US15 est aujourd’hui entré en maintenance jusqu’au 29 janvier 2021 afin de maintenir le même niveau de qualité de service et d’exigence.

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