skip to Main Content

Blog EURAILSCOUT France

NOTRE EQUIPE #1 : SOFIENE, L’UN DE NOS ASSISTANTS CHEF DE PROJET

Il se cache derrière des codes informatiques complexes et sa dernière photo qui date de 2002, here he is… Sofiène. A travers cet article, vous allez découvrir l’un de nos assistants chef de projet et son quotidien au sein d’EURAILSCOUT France. Etes-vous prêt ? Let’s go !

 

Pour commencer, peux-tu nous raconter d’où tu viens, ton parcours & tes passions ?

Je viens du Sud Est de la France et ma passion informatique n’a cessé de grandir à travers mes études. J’ai un peu sillonné la France et voyagé à l’étranger à travers le pays et à l’étranger.

Niveau diplôme, j’ai une licence professionnelle avec 2 DUT dont le titre de développeur logiciel et j’ai donné des cours au CNAM de Paris.

 

J’ai deux passions :

  • L’informatique
  • La bière

GIF Informatique

 

Raconte-nous ton expérience chez Eurailscout France ?

En réalité, j’ai passé deux entretiens et j’ai été pris lors du deuxième, comme quoi, il ne faut jamais renoncer.

En tant que développeur, j’ai réalisé pas mal de logiciels POC (Preuve de conception) et des « moulinette » (cela sert à réaliser des statistiques et de gros calculs …). Suite a cela, on m’a proposé de changer d’équipe pour un projet beaucoup plus important et aujourd’hui, j’en suis le responsable technique (expert ? moi ? pas sûr …)

 

Et alors, comment se passe une journée type dans ta peau ?

Mon travail dépend des autres, il peut toujours y avoir un problème à régler, des choses à tester, des suivis à réaliser.

Il faut donc faire preuve de beaucoup d’organisation (instant pub pour Trello), trouver le bon équilibre entre la réunion qui doit nous servir à comprendre les souhaits et besoins de nos clients et la charge de travail que cela représente en termes d’analyses et de documents à rédiger

Instant citation : « L’organisation est la base du succès ».

 

Où te vois-tu dans 3 ans ?

J’ai du mal à répondre à cette question car j’ai toujours vécu ma vie comme elle arrivait. Je pense rarement à quoi demain sera fait. Je me laisse emporter par le destin ! Mais laissons de côté la philosophie et revenons à la raison ! D’ici 3 ans, je me verrais bien gérer une mission de A à Z et avoir une équipe sous ma responsabilité : On nous laisse développer des projets en intégrant nos remarques et nos idées, comme on dit sur LinkedIn #RejoignezEurailscoutFrance

 

Peux-tu nous donner un exemple d’une situation à laquelle tu as dû t’adapter ?

Lors d’une mission, j’ai réalisé un développement plutôt conséquent, cela consistait en un découpage de PDF pour une impression par traceur.

 

J’avais changé de projet, et j’ai donc effacé certains dossiers qui correspondait à mon ancien poste. Sauf que j’avais effacé mon développement et que quelques mois plus tard, on m’a demandé de le fournir : introuvable ! Ni sur mon PC, ni sur le serveur de développement !

La seule chose que j’ai pu retrouver, c’est le fichier exécutable de ma version, mais impossible de mettre la main sur le code source, j’ai vraiment eu peur cette fois-ci. Du coup, j’ai cherché partout comment faire pour remonter un logiciel en fouillant sur le net, j’ai dû faire ce qu’on appelle du reverse engineering.

Crois-moi, ça m’a pris pas mal de temps ! Mais après quelques jours, j’ai pu remettre la version a jour.

On m’a dit : « Tu l’avais rangé où » ?

Ma réponse : « ne t’inquiète pas »

 

 

Un dernier mot pour la faim ?

Je remercie tous les traiteurs du Marché St Quentin pour la qualité des produits et les kilos pris depuis 3 ans.

 

Back To Top